Bon'Eure de Vivre
Historique
En septembre 1995, sur la voie ferrée désaffectée reliant Dreux à Bueil, deux tronçons étaient aménagés en une magnifique piste cyclable (entre Croth et Ezy et entre Ezy et Ivry). La bande de bitume étant assez large et de très bonne qualité, très vite de nombreux promeneurs vinrent s'y détendre, loin des voitures et des dangers de la circulation routière.
La continuité de la piste cyclable sur l'emprise de la commune d'Ezy n'étant pas décidée, les Ezéens ont lancé une pétition en faveur de sa réalisation prochaine. Fin décembre 1995 prés de 800 signatures parvenaient entre les mains du Maire, plaidant pour la sécurité et les loisirs de tous. Le sujet n'étant pas évoqué par le conseil municipal, plusieurs sympathisants se réunirent en une "coordination pour la piste cyclable", afin de réfléchir et d'agir pour que ce projet puisse se concrétiser.
Pour connaître l'opinion d'un plus grand nombre d'Ezéens, il fut décidé de prolonger la pétition et de contacter différents organismes. La délégation de cyclotourisme forte de son expérience, nous prouva que l'existence d'un réseau cyclable diminuait les risques d'accidents mortels et qu'il existait de nombreuses solutions à l'aménagement de carrefours dangereux. Le Conseil Régional, désireux de promouvoir le vélo dans toute la région de Haute Normandie se montra prêt à aider la municipalité pour l'étude de ce projet. Lors du conseil municipal suivant, la majorité du conseil était en faveur d'une piste cyclable sur l'ancienne voie ferrée et M. le Maire assurait qu'à la fin de l'année, plusieurs tronçons pourraient être réalisés.
La pétition atteignant les 1200 signatures, il était évident que la grande majorité des Ezéens s'était portée en faveur d'une zone récréative à la portée de tous et que beaucoup de monde était concerné par la qualité de la vie dans notre belle vallée d'Eure. C'est pourquoi la coordination décida de créer une association visant à promouvoir la qualité de la vie dans la région d'Ezy-Anet, notamment aux travers d'aménagements de lieux de détente et de la protection de notre patrimoine naturel. Cette association a été déposée sous le nom "BON'EURE DE VIVRE - Circuler et s'intégrer au pays des peigneux". Afin de nous faire connaître et de rencontrer des personnes désireuses de participer ou de donner des suggestions, nous avons organisé un rassemblement devant la mairie d'Ezy, précédé par un défilé sur les tronçons de la piste cyclable déjà réalisés. Le 5 Mai 1996, deux groupes sont partis simultanément de Croth et d'Ivry et prés de 400 personnes se sont retrouvés sur la place du marché d'Ezy où un stand expliquant nos intentions était installé.
"Bon'Eure de Vivre" était lancée!